En 2002...

  • Le 20 avril 2002 : Concert en l'église de St-Vincent de Salers (Cantal).

 

  • Le 26 avril 2002 :  « Tous en chœur », salle Georges Brassens à Clermont-Ferrand, au profit de l’association « Enfance et familles d’adoption », avec les chorales de IFMA ; de St-Alyre ; « Arc en Ciel » et le groupe vocal « Les Acidulés ».

 

  • Le 1er juin 2002 : Concert à Picherande (Puy-de-Dôme).

 

  • Juin 2002 : enregistrement du CD "Sucré-Salé".

 

  • Le 21 juin 2002 : Fête de la musique de Clermont-Ferrand, au jardin Lecoq.

 

  • Les 5 & 6 octobre 2002 : Forum des associations de Clermont-Ferrand, au « Polydôme ». Concert des Acidulés le samedi 5 octobre et le dimanche 6 octobre.

 

  • Les 9-10-11 novembre 2002 : Rencontre inter-groupes vocaux, à Annecy, . Concert le dimanche 10 novembre 2002, "salle des Sociétés", à Saint-Jorioz (aux environs d'Annecy).

 

Photo et article extraits du "Dauphiné Libéré" (édition du 15 novembre 2002)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Joie, humour et variétés"

 

«Ils sont venus de Clermont-Ferrand, de Lons-le-Saunier et de Paris pour se retrouver le temps d’un de ces grands week-ends de novembre autour de leur passion, la musique et tout particulièrement la musique vocale qu’ils pratiquent dans leur ville d’origine au sein de petits ensembles à quatre voix, pratiquant avec bonheur un  répertoire de variétés françaises et étrangères, de blues et de jazz. Pendant trois jours, au centre de vacances ALJ (ancienne colonie Alsthom) au bord du lac, dans une ambiance conviviale et familiale, ils ont consacré l’essentiel de leur temps à chanter les uns pour les autres, les uns avec les autres, échangeant des titres, apprenant ensemble des morceaux nouveaux. C’est à l’initiative de Jean-Bernard Marsat, ancien Saint-Jorien, que cette session a été organisée à Saint-Jorioz avec l’amicale complicité de Jean-Yves Herbin et de Nicolas Bodin, directeur du centre ALJ. Mais, comme le chant n’est pas une activité qui invite au repli sur soi-même, tous les chanteurs ont souhaité se produire en public, vers la fin de leur séjour. La salle des Sociétés mise aimablement à leur disposition par la mairie, ils y ont donné un concert plein de gaieté, d’humour et de qualité. L’un après l’autre, les trois groupes, chacun avec son style et sa présentation, ont su enchanter le public tout au long de la soirée. Ce furent d’abord “Les Acidulés", de Clermont-Ferrand, accompagnés par leur guitariste, qui proposèrent un joyeux programme “sucré-salé” avec beaucoup de verve et un plaisir de chanter évident. “Le P’tit Chœur” de Paris, plus réduit en nombre, se singularisa à travers un programme davantage jazzy, très dynamique, en compagnie d’un pianiste remarquable, Jean, d’Olivia, une soliste à la voix particulièrement belle et souple, étonnamment adaptée au blues et du très jeune batteur Vianey. Ce fut enfin le plus petit groupe de la soirée, ils n’étaient que sept, “Les Rolls Voices” de Lons-le-Saunier qui firent montre d’une technique superbe à travers un véritable jazz vocal. Le programme n’était pas fini pour autant puisque les trois groupes se rassemblèrent -s’y ajoutèrent même quelques éléments locaux membres du chœur du Tillier- pour un final composé avec les morceaux appris pendant le week-end, dirigés tour à tour par chacun des animateurs des groupes. Un dernier bouquet de variétés pour quitter la soirée sur une note supplémentaire de joie musicale.       J.G»

 

  • Le dimanche 24 novembre 2002 : Concert parrainé par la Ligue contre le cancer (antenne de Cournon d'Auvergne), à la « Baie des singes » à Cournon d’Auvergne (Puy de Dôme).

 

Les Acidulés en choeur contre le cancer

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Article et photo extraits du journal "La Montagne" (édition du 1er décembre 2002)

 

«Catherine Dufour, responsable de l'antenne de Cournon de la Ligue contre le cancer, a remercié lé café-théâtre "la Baie des Singes" pour l'offre des installations et le groupe vocal "Les Acidulés" qui ont donné un concert la semaine dernière au bénéfice de la Ligue.

 Les Acidulés, un groupe vocal de quinze chanteurs, avec quatre voix mixtes (quatre soprani, quatre alti, quatre ténors, trois basses) et un guitariste a été créé en 1994.

 Le répertoire est assez éclectique, entre la chanson française et étrangère de variété : blues, jazz, latino et même tango corse... corse. Le tout sous la direction principalement assurée par Jean-Bernard Marsat.

 

 "UNE CHORALE NEW STYLE"

 

L'ensemble est bien en place, on sent le travail sérieux; les chanteurs de chaque pupitre connaissent leur partition; le choix du programme, tout en restant dans le style "ballade", "Dis, quand reviendras-tu" (Barbara), la charmante "Petite fugue" (Maxime le Forestier) ou le classique "Stormy Weather" (Nostalgia) est varié avec quelques morceaux plus enlevés "Cœur de loup" (P. Lafontaine) et d'autres plus amusants "La Pince à linge" (Pierre Dac et Francis Blanche).

On retrouvera aussi le traditionnel gospel "O happy day" qui est difficile à chanter dans le style, surtout pour le soliste; on retrouve aussi la tradition du Venezuela avec "El periquito" qui raconte une scène de ménage... en espagnol !

Si le jazz "hot" est un peu absent de la prestation, l'ensemble des Acidulés apporte une nouvelle vision des chorales ou groupes vocaux habituels et, à ce titre, les "Acidulés" méritent que l'on se procure leur disque "Sucré-salé", en vente chez les disquaires de la région.

A noter l'excellente prestation d'un guitariste du groupe vocal Hervé Joncoux qui interprète deux morceaux, en solo, au cours de la soirée.»

 

 

  • Le samedi 14 décembre 2002 : Dans le cadre des spectacles de Noël inter-CE organisés par l'ARIS, les Acidulés se sont produits au "Polydôme" (place du 1er mai, à Clermont-Ferrand).

 

 

© 2000-2020 - Association "Les Acidulés" - Clermont-Ferrand - France